FrenchCatalanEnglishSpanish

Ambush Marketing au détriment du XV de France de Rugby: quand la créativité publicitaire fait l’objet d’un mauvais cadrage débordement des règles de droit.

Durant la dernière coupe du monde de Rugby, la société Wilkinson a manifesté son soutien pour le XV de France et son entraineur Marc Lievremont au travers d’une publicité parue dans un grand quotidien sportif.

Cet encouragement n’a pas été du goût des intéressés, la société Wilkinson n’étant aucunement un sponsor officiel de l’équipe de France de Rugby.

Et de ce fait, le TGI de Paris vient de sanctionner la société Wilkinson pour agissements parasitaires à l’égard de la FFR ainsi que pour violation du droit au nom de Marc Lièvremont. Il est reproché à la société Wilkinson d’avoir manifesté son soutien, pouvant être compris par le public comme un acte de sponsoring sans que celle-ci ne s’acquitte d’un quelconque versement à la FFR et son catalan d’entraineur.

Il s’agit de la pratique bien connue de l’Ambush Marketing, apparue dans les années 80 : le marketing en embuscade !!! qui vise ainsi à détourner l’attention du public lors d’un événement, sans avoir à verser la moindre contribution pour être sponsor officiel et s’attribuer sans bourse délier l’image de l’événement ou encore la notoriété d’un entraineur.

Il n’est cependant pas toujours aisé de distinguer la créativité audacieuse, qui doit être préservée, de l’acte parasitaire répréhensible. Le juge ne doit pas brider la liberté d’expression des publicitaires mais il doit en même temps faire respecter les règles de droit (notamment en l’occurrence celle de la propriété intellectuelle et du droit de la concurrence).

Compte tenu de l’impact des évènements sportifs mondiaux sur la consommation, illustrées par l’envolée des droits de retransmission, l’inspiration des publicitaires risque de nourrir encore longtemps ces contentieux !

 

Source Site Legalnews

[button link= »https://www.pujolavocat.com/category/actualites/ » size= »small » icon= » » color= »gray » lightbox= »false »]Retour à la liste des articles[/button]

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn