FrenchCatalanEnglishSpanish

Le différend VTC / taxis dépasse nos frontières !

Nous avons déjà eu l’occasion de commenter ici le conflit entre les VTC et les taxis français notamment à l’occasion de l’adoption par le Sénat de la loi Thevenoud le 23 juillet dernier. Ce conflit dépasse désormais nos frontières.

En effet, après la Belgique, c’est au tour de la justice allemande d’interdire les VTC dans toutes les villes germaniques. Les raisons évoquées justifiant ces sanctions sont multiples : pratique anti-concurrentielle, insécurité des passagers, qui seraient dues à l’absence de licence et au manque de formation des chauffeurs.

Nul doute qu’il ne s’agit que d’un épisode dans ce long conflit.

La Cour de Justice de l’Union sera surement amenée à se prononcer sur la légalité de telles décisions nationales, qu’elles soient législatives ou judiciaires, au regard des règles européennes.

S’il devait être donné raison aux taxis, ne faudrait il pas alors aussi considérer que le covoiturage est une concurrence déloyale des taxis, des bus et autres transports en commun ? Les VTC, à l’origine de l’application d’une innovation technologique au secteur du transport des personnes, n’ont sûrement pas dit leur dernier mot et ce conflit fera encore couler beaucoup d’encre !

Consulter l’article paru dans Le Point

[button link= »https://www.pujolavocat.com/category/actualites/ » size= »small » icon= » » color= »gray » lightbox= »false »]Retour à la liste des articles[/button]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn