FrenchCatalanEnglishSpanish

Media for Equity et IT for Equity: Nouvelles méthodes de financement des start-up

A côté du crowdfunding, ont émergé ces dernières années de nouvelles méthodes de financement des start-up, comme le « Media for Equity » ou encore le « IT for Equity ».

Quel est le mécanisme ?

Le principe du Media for Equity, est d’offrir contre une participation en capital, des services publicitaires à des start-up ayant besoin d’une plus grande visibilité. Ces start-up bénéficient alors d’une campagne sur une multiplicité de canaux (télévision, radio, presse, affichage web) sans avoir à débourser des fonds qu’elles ne sont, de toute façon, pas en mesure d’avancer.

Cette opération peut se faire directement auprès du partenaire média choisi ou bien, plus généralement, par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement qui va mandater les médias partenaires et régler leur facture de prestation. Le fonds refacture ensuite la start-up laquelle procèdera à une augmentation de capital par incorporation de la créance pour régler sa dette envers le fonds.

Quels sont les avantages de ce mécanisme?

L’ensemble des parties prenantes peut y trouver un intérêt.

Les médias partenaires peuvent y trouver l’occasion de placer leurs emplacements publicitaires restés vacants. S’ils entrent au capital de la start-up, ils peuvent également avoir la perspective de valoriser leur participation.

Pour les fonds intermédiaires, lorsqu’ils participent à l’opération, ceux-ci disposent d’un outil supplémentaire de financement d’une start-up. Les sommes dépensées correspondent directement à un service défini comme essentiel pour la start-up. Le contrôle de l’utilisation des fonds se fait donc a priori et non a posteriori sur l’opération.

Enfin, et surtout la start-up bénéficie d’une opération média que sa trésorerie ne lui aurait pas permis de financer seule.

Le mécanisme peut également être dupliqué pour d’autres services ou produits et ne pas viser seulement du « Media for Equity ». On pense bien entendu à l’ « IT for Equity » ou encore à la  « R&D for Equity » qui permettront de trouver un service sur mesure et de palier, par exemple à une pénurie de développeur sur le marché.

[button link= »https://www.pujolavocat.com/category/actualites/ » size= »small » icon= » » color= »gray » lightbox= »false »]Retour à la liste des articles[/button]

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn