FrenchCatalanEnglishSpanish

Vers la libéralisation des pharmacies en ligne ?

L’ordonnance n° 2012-1427 du 19 décembre 2012 encadre le renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, et de la vente de médicaments sur internet pour mieux lutter contre la contrefaçon de médicaments.

Cette ordonnance comporte diverses dispositions laissant peu de marge de manœuvre aux pharmacies ayant vraiment l’ambition de se développer en ligne, puisque notamment l’un des articles (article 7) mentionne que toute vente de médicaments faite par une pharmacie en ligne doit obligatoirement partir de l’officine (physique).

Hier, le député PS Richard Ferrand a remis hier un rapport au gouvernement sur les professions réglementées, dans lequel il propose de supprimer cette obligation de faire partir les médicaments de la pharmacie physique. Si le gouvernement reprenait dans une proposition de loi cette mesure destinée à libéraliser l’activité, elle pourrait permettre un fort développement de celle-ci avec l’arrivée notamment de professionnels de la vente en ligne qui s’adjoindraient les services de pharmaciens diplômés.

Affaire à suivre donc …

 

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn